Jean-Pierre Noisillier
Jean-Pierre Noisillier, un artiste de référence
Depuis plus de 25 ans, le photographe Jean-Pierre NOISILLIER parcourt la planète et plus particulièrement les Alpes, afin de réaliser ces images extraordinaires.Travaillant dans le tourisme, pour les publicités des plus grands tours-opérateurs et publié par de nombreux magazines nationaux et internationaux. Il a été le premier photographe de montagne à recevoir la certification DIGIGRAPHIE par la société EPSON qui lui permet de réaliser des tirages numérotés sur papiers d'art, aux normes de qualité des plus grands photographes.
Biographie...
Il y a des gens qui ne doutent jamais de la tournure que prendra leur vie professionnelle. Jean-Pierre Noisillier est de ceux-là : encore en culotte courte, il entrevoit déjà son avenir à travers un objectif. Une passion précoce qu'il découvre peut-être en empruntant le Kodak de son père, celui avec un bol de petit déjeuner à la place du flash...
Mais c'est grâce un prof de maths qu'il va s'assurer de sa passion.
Dans le club photo animé par ce dernier, il apprend ainsi les rudiments de la technique. Ses débuts professionnels remontent à 1986 et ne se font pas dans la facilité : il travaille comme filmeur au bas des pistes d'une station, rémunéré à la commission sur les clichés vendus aux touristes. Mais, en fait, il considère cette expérience comme une véritable école, celle de la rapidité en tirant le meilleur parti des conditions du moment.
En 1987 sans complexes, il répond à une annonce émise par l'une des référence Suisse de l'image de montagne: le photographe Patrick Jeantet. Avec lui, il apprend ce que la qualité veut dire : le souci de l'angle et du cadrage, l'attention portée aux réglages et aux détails, et la patience nécessaire pour attendre que les conditions de prise de vue soient les plus favorables.
C'était l'époque bénite où l'on pouvait prendre son temps: il fallait parfois consacrer toute une journée pour un seul cliché! Une méthode de travail qu'il n'oubliera jamais, même si, au fil du temps, les contraintes de production des images ont sensiblement évolué, du fait de la technique et avant tout, de l'évolution des attentes et des moyens des clients.
Son premier contrat de photographe professionnel, il le décroche encore sur un coup d'audace, en répondant à une demande du Club Med, avec à la clef, deux mois de travail devant lui.
Désormais, sa route est tracée. En 1992 il créé NUTS IMAGES, agence spécialisée dans le production d'images pour le sport, le loisir et le tourisme, toute entière consacrée à la montagne. (Nuts ? Pour "Noisette", le surnom vite trouvé dont l'ont affublés ses amis.)
Depuis, le "petit Jean-Pierre" a fait un sacré bout de chemin: l'agence dispose d'une photothèque de plus de 500 000 images et travaille avec les stations et les tour-opérateurs les plus prestigieux.
En 2006, pendant le festival international de montagne de Chambéry, après un vote unanime du public, il a reçu le trophée Meilleur Photographe de Montagne" reconnaissance d'un talent apprécié par tout le monde.
C'est pour valoriser ce formidable potentiel que Jean-Pierre NOISILLIER a créé, les EDITIONS DU CLAIR-OBSCUR pour l'accès de ses images au grand public et aux professionels de la décoration.
Fred Bernard
Skieur et alpiniste, il court les montagnes depuis son plus jeune âge et naturellement il va vite parcourir les hauts sommets du monde des deux hémisphères de notre belle planète.
Avant de devenir guide de haute montagne et moniteur de ski, il fera ses débuts dans la photo devant l'objectif...celui de Jean-Pierre NOISILLIER !
Cette aventure durera plusieurs années, ensuite il est passé derrière le boitier mais en organisation et sécurité de tournage photos et vidéos en haute montagne.
C'est là qu'il observe les pros travailler, toujours avec un Compact dans son sac, il shoot l'envers du décor, jusqu'au jour où le compact se transforme en reflex et ne le quitte plus.
Son temps passé en montagne lui donne la connaissance de l'éclairage des sommets, des faces et des arêtes.
La photo est devenue sa manière de descendre ce qu'il voit en haut pour le faire partager en bas.
|